Le choix du style est directement lié à l’utilité des fonctionnalités et des objectifs souhaités par l’entreprise ; Réaménager ou aménager les espaces de travail sont avant tout une volonté de faciliter, favoriser, créer des atmosphères propices au bien-être des salariés. Mais pas seulement, c’est aussi l’occasion de repenser les habitudes de travail, mettre « à plat » toutes ces petites choses qui au quotidien peuvent très vite devenir gênantes, comme le bruit, le manque d’espace, les mauvaises orientations, la non-flexibilité… La personne en charge du pilotage de l’aménagement d’espace aura deux grandes préoccupations : la fonctionnalité des lieux et de leurs utilisations et « la mise en scène » du style et de sa volonté qui en résulte pour ceux qui y « contribuent ». L’élégance ou le style sans l’utilité fonctionnelle des espaces n’existent pas et inversement… ou comment « lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » Isaac Newton
La fonctionnalité inclue la gestion des espaces, en terme d’optimisation des lieux afin que chacun puisse y trouver son espace tout en limitant les « non utilisés ». Selon les localités, un gain de place pourra être facteur de nouvelles performances et de gains financiers substantiels. Un aménageur de bureau pourra ainsi calculer un équilibre coût/m2 optimum afin de mettre en place une gestion des espaces qui répondent aux objectifs financiers. Mais « Le bien n’est pas différent de l’utile »* ! Par bien, il est possible de penser l’approche du management ou comment ce dernier va directement inspirer les lieux et leurs fonctionnalités. A l’heure actuelle, l’agilité des organisations et du leadership inspirent les espaces en leur donnant de nouvelles libertés, formes, organisations, buts, modèles, flexibilités… Ainsi les salles de réunion se réinventent en fonction non plus d’un modèle unique mais se formatent autour de projets polymorphes. Les attributions de chacun deviennent mobiles et fluides pour des « places de travail » différentes chaque jour. Le style se trouve ainsi lié aux fonctionnalités, utilités et nécessités du fonctionnement et de la gouvernance de l’entreprise. Antoine de Saint Exupéry écrivait : « C’est vraiment utile puisque c’est joli »
Le fonctionnel, c’est nécessaire. Mais, le style, c’est le souffle permanent qui initie le mouvement. « Il emporte tous les suffrages, celui qui même l’utile à l’agréable » Horace. Ainsi l’aménageur de bureau pourra mettre en scène cette signature de l’entreprise. Quelles seront ses priorités ? Créer le diapason en impliquant les collaborateurs dans le projet. Veiller à l’intemporalité du style tout en favorisant l’audace à l’image d’une entreprise qui ose et innove. Respecter l’identité et l’histoire tout en lui donnant une perspective résolument tournée vers l’avenir. Trouver le ton juste, soit une rupture avec les aménagements précédents, ou en un continuité mesurée. Un équilibre à multiples appuis qui va donner un ton unique et à l’image de l’entreprise.
« La raison parle mais l’amour chante »** ainsi va un style qui donne l’élan à toute entreprise qui décide de repenser ses espaces tout en maintenant une unité autour des valeurs communes. Un lien unique entre fonctionnalités et allure pour inspirer collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires tant en interne qu’en externe. Trouver un vecteur commun à ces deux objectifs pour ne faire plus qu’un pour la meilleure des performances de l’entreprise.
* Jean-Paul Galibert
** Alfred de Vigny