Si les relations avec les collègues est le premier facteur de la qualité de vie au bureau, 48% des salariés placent l’espace de travail en deuxième position.
Dans le dernier sondage effectué par ACTINEO, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, 86% des salariés sondés considèrent que leur espace de travail a un impact important sur leur efficacité et 72% sur leur motivation. Si 86% des salariés se déclarent satisfaits de leur bureau, 40% en revanche considèrent que leur bureau n’offre aucune possibilité pour se détendre et 38% pour s’isoler.
Mais si l’on s’intéresse au bien-être du salarié et à la lutte contre le stress, il faut faire la différence selon le statut du salarié et surtout la typologie du bureau qui généralement en découle. Les réponses et taux de satisfaction dépendent principalement du type de bureau ou espace de travail dans lequel le salarié passe sa journée. En effet, les CSP+ et les CSP – n’ont pas la même perception. Les premiers sont satisfaits à 87% et les seconds ne sont plus que 76%. De même le bureau individuel plaît à ceux qui en ont un (90% en sont satisfaits), le bureau collectif satisfait 84% des sondés partageant leur bureau (deux à quatre personnes) mais l’open space ne recueille plus que 63% de taux de satisfaction. Et ce sont ces sondés qui se plaignent des problèmes de manque d’isolement, problème de détente et de concentration, fatigue physique et intellectuelle.
Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de changement. La première génération d’open spaces se résumait à la création d’un espace unique ouvert. La deuxième génération cherche l’équilibre entre le poste de travail individuel dans l’espace ouvert et les espaces partagés comme les salles de réunions. Il y a une réelle interrogation sur le bien vivre et bien-être au bureau et les matériaux innovants sont créés et installés pour aider à atténuer les nuisances sonores et visuels, afin d’améliorer le bien-être, la confiance en soi, l’implication et la stimulation de tous.