Aujourd’hui un espace de travail, c’est plus qu’un espace de travail ! C’est un univers à lui tout seul qui comprend et reflète l’ADN d’une entreprise. Sur quelles bases la mutation s’est -elle opérée ? Comment les différents acteurs des aménagements d’espaces se sont- ils « appropriés » les différentes approches, tout en faisant évoluer leurs métiers respectifs ? Répondre à ces questions, c’est faire apparaître les délimitations de chacun de ces métiers, aujourd’hui indispensables, pour toute entreprise qui décide d’inclure dans sa politique des Ressources Humaines mais aussi Marketing, une marque employeur, qui lui permette de répondre à ces nouvelles exigences transversales. » Le décor n’est-il pas le complément indispensable de l’oeuvre ? »*. Le décor partie d’un tout comme la décoration d’intérieure de celle du space-planner.
Tout est parti du décor. Depuis toujours, l’homme a cherché à embellir avec des ornements ses lieux de vie. (Faïence, peinture, sculpture…) La décoration intérieure atteint ses lettres de noblesse au XVIIIème siècle, notamment avec la reine Marie-Antoinette, avec les tapissiers, moulure… Dès lors, cette profession est directement rattachée aux arts décoratifs et aux objets. Etre décorateur d’intérieur c’est apporter la touche et le « supplément d’âme ».
Au début du siècle dernier, le décorateur dessinait puis confiait la production à des artisans. L’une des dernières mutations de ce métier, s’est opérée à la fin du siècle dernier avec l’apparition du terme anglo-saxon » designer « . Cette nouvelle désignation du métier lui confère une nouvelle dimension : une dimension industrielle. La naissance du design, en fait, remonte aux débuts des années 1920 avec le Bauhaus et la naissance des objets industriels » esthétisés » et » pensés « . » La Staatliches Bauhaus est une école d’art allemande, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, la modernité mais également.. ? » Plus sur : Arte
A quel moment le décorateur d’intérieur intervient-il ? Il est important de souligner la graduation d’intervention dans l’aménagement d’un espace. Un décorateur d’intérieur n’intervient qu’une fois « les cloisons dites montées ». Le décorateur d’intérieur va rechercher l’harmonie des choix. Et à partir de là, il va faire une proposition d’un ensemble équilibré de l’intérieur d’un espace en terme de couleurs, de matières, de mobiliers, d’éclairages, d’ambiances… Un décorateur d’intérieur est directement complémentaire de l’architecte d’intérieur qui lui, intervient en amont avec la mise en forme des espaces. L’architecte d’intérieur, quand à lui, va intervenir au niveau de l’isolation, des cloisons… Souvent, décorateur et architecte peuvent être une seule et même personne.
« Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner de la vie » (Jean-René Fourtou). C’est ainsi que peut être décrit l’une des bases du space-planning : faire émerger la vie dans les espaces de travail. Comment ? En pensant, tout à la fois, l’harmonie des espaces mais également la circulation des hommes et des femmes qui composent un ensemble donné en terme de flux d’énergie au service de la création de la valeur ajoutée de toute entreprise. Le space-planneur est le chef d’orchestre d’une vision à 360° d’un espace de travail. Il va repenser l’identité des espaces de l’entreprise pour que celle-ci devienne une référence unique de l’entreprise, tant en interne qu’en externe. Les GAFA (Google, Amazone, Facebook et Apple) en ont largement montré l’exemple avec des bureaux à attirer tous les talents du monde qui ne rêvent que de travailler dans des espaces dédiés à la création, la fluidité, le mouvement et l’innovation. Une nouvelle forme d’optimisation qui va amener une nouvelle réflexion en terme d’organisation du travail au sein de l’entreprise pouvant porter ainsi une réflexion participative entre les salariés, les collaborateurs, les managers… La naissance de nouveaux lieux de rencontres naissent tels des cafétérias avec de nouveaux services et accessibilité mais aussi des salles de détente complètement adaptées à chacun des types de profils des salariés, des salles de réunions modulables, hyperconnectées… La stimulation ainsi proposée aide à l’émergence de nouveaux comportements comme le nomadisme, le coworking, mais aussi de nouvelles normes environnementales qui répondent aux nouvelles attentes des salariés.
« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires » Peter Drucker. Ainsi répondre aux objectifs d’une organisation qui souhaitent aménager ses espaces de travail de manière créative et porteuse de sens relève du space-planner. C’est lui qui permettra de créer des passerelles entre le monde » sensible » du décorateur d’intérieur au » monde intelligible » des nouvelles exigences des entreprises en terme de marque employeur pouvant tout à la fois intégrer le management, les nouvelles donnes de l’organisation du travail tout en respectant une ligne créatrice et innovante dans un environnement professionnel. « Trouver n’est rien, c’est le plan qui est difficile » Fiodor Dostoïevski
* André Antoine.