Sénèque écrivait « Le style est le vêtement de la pensée ». Le space-planning : un reflet « unique » de l’intériorité des entreprises ? Les espaces de travail sont aujourd’hui une marque de l’entreprise, le « nouveau bras marketing » auprès non seulement de ses employés, mais également de ses collaborateurs extérieurs (fournisseurs, clients, partenaires) . Ces aménagements sont-ils la conséquence d’une mode ou bien sont-ils le résultat d’une unicité construite « brique après brique » par l’entreprise avec la complicité des professionnels des aménagements de bureau ?
A l’heure où certains stylistes se désolent du manque de couleurs dans les tenues vestimentaires, les voitures… qui ont quasi toutes les mêmes couleurs (entre blanc, noir et un peu de rouge), les aménagements d’intérieur, quand à eux, sont sortis de ces teintes « design » et uniformisées aux ambiances aseptisées. Les couleurs ont clairement pris le pouvoir dans les lieux de travail dans une recherche à la fois d’efficacité par des codes couleurs reconnaissables mais aussi selon le fait que les couleurs ont un impact significatif sur les personnes qui travaillent dans ces espaces ainsi colorés. A l’heure de la recherche de l’efficacité, toutes les options qui vont dans ce sens, sont ainsi plus facilement retenues. On peut donc penser que c’est dans un souci managérial que le style des couleurs va positivement influencer les agenceurs de bureau.
Mais le style s’arrête-t-il à ces considérations ? Le style n’a-t-il pas une dimension « intemporelle » ? Ainsi prévoir l’aménagement de ses bureaux relève-t-il pas plus d’une démarche profonde que d’une envie de suivre telle ou telle nouvelle mode ? Surement. Et, ce même si l’évolution des modes d’aménagements peut parfois être confondue avec des modes « tout court ». Le leitmotiv des agenceurs de bureau n’est-il pas de révéler la substantifique moelle de chaque entreprise au travers de leur agencement propre ? Etre dans l’air du temps sans en avoir l’air pour garder son style et sa spécificité ? Coco Chanel disait : « la mode se démode, le style jamais ».
Quel conseil pourrait apporter un agenceur à toute entreprise qui souhaite trouver son style ? Celui peut-être de trouver sa propre « clareté ». C’est à dire, à partir des logiques de travail de ses propres organisations internes du travail. Le style au service du travail…Et parfois l’inverse quand il devient inspirant. En cela l’organisation des services, les nouvelles méthodes de travail, l’horizontalité des relations entre les collaborateurs, le travail en équipe, par projet… Toutes ces approches demandent une attention claire à la gestion des « flux » tant humains que de communication au sein de l’entreprise. Aristote disait « la première qualité du style, c’est la clarté ».
La fluidité des circulations et des espaces pourrait s’apparenter au style unique de l’entreprise. Un style qui est le reflet de sa marque, de sa force et surtout de sa reconnaissabilité entre toute !
Pour cela une analyse créatrice sera nécessaire pour faire ressortir l’équilibre d’un espace qui lui donnera son style. Une voie est proposée par Morihei Ueshiba pour finir : « huit forces soutiennent la Création :
Le mouvement et l’immobilité,
La solidification et la fluidité,
L’extension et la contraction,
L’unification et la division »
Tout un programme pour définir le style de son espace de travail !