Les modes peuvent elles être intemporelles ? Certaines traversent l’année en modèle absolue, d’autre une décennie, ou encore une génération, certaine le siècle, mais là, peut-on encore parler de mode ? « La mode c’est ce qui se démode » selon Jean Cocteau L’intemporel est la marque d’une forme d’excellence qui se décline au fil et au gré du temps et des modes, justement. Coco Chanel ne disait elle pas « La mode se démode, le style jamais » ! Il sait s’adapter tout en gardant son identité, une perfection entre une proposition originale et universelle. Dans les bâtiments, les règles classiques de construction et d’agencement des espaces ont largement dépassé l’intemporel même si d’autres codes ont pu les détrôner. Les agenceurs de bureau, le savent l’intemporel est une ligne d’horizon à ne pas perdre de yeux. Créer des espaces innovants tout en gardant à l’esprit leur pérennité afin de garantir la fiabilité des investissements consentis pour une approche managériale, marque employeur fiable non pas à court mais à moyen et long terme. A l’heure de l’instantanéité, un défi que les professionnels des agencements relève à chaque étape des travaux. Quels sont les repères de cette intemporalité ? Par un jeu d’anagramme, on peut faire apparaitre deux visions complémentaires, l’un se référant aux espaces et volumes et le second justement au style, notion si chère à Mademoiselle Chanel.
Le nombre Pi, ∏. L’un des anagrammes de l’adjectif « intemporel » est : « montre le pi » ! Magie des anagrammes… Tout ce qui a une forme circulaire demande un calcul utilisant ce nombre que ce soit une longueur, une aire ou un volume. C’est aussi le nombre que l’on trouve dans la nature. Ce nombre infini, en appelle d’autres comme celui appelé le nombre d’or, qui serait le parfait équilibre des espaces. Une intemporalité qui se retrouve dans la construction des espaces et surtout de leurs équilibres. La justesse des équilibres va conférer à un espace sa dimension intemporelle. Tout le monde connaît le dessin de Léonard de Vinci, de l’homme de Vitruve qui se trouve être le premier architecte de l’antiquité. (reconnu comme tel à ce jour). Celui-ci disait au 1er siècle « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ». Vitruve, dans son œuvre « architectura » au siècle Ier, présente les trois qualités d’un espace, d’une architecture « firmitas, utilitas, venustas » : pérenne, utile, belle. Cela s’apparente à l’architecture dite classique, qui est aujourd’hui encore à travers les modes, la conception intemporelle des espaces. Confronté aux accélérations des modes de travail, des mutations structurelles des entreprises, l’agenceur des espaces de travail, aujourd’hui, peut encore et toujours s’appuyer sur les piliers des règles classiques et de leurs valeurs d’or. Mais quand est-il du « ici et maintenant » et de celui de leur donner des allures contemporaines ?
L’un des anagrammes de l’adjectif « intemporel » est : « le ton prime » ! Magie des anagrammes… Ainsi tout l’art de l’agenceur sera de donner la touche contemporaine en sublimant le quotidien. C’est le style qui va révéler la véracité du message que l’entreprise aura à transmettre. Son ADN, sa vérité intemporelle ancrée dans le concret et le tangible que vivent au quotidien les collaborateurs de l’entreprise. Quelles sont ces touches contemporaines ? L’un des premiers atouts est le choix subtil des couleurs et de leur équilibre au sein des espaces. Les couleurs sont un atout majeur dans la mesure et l’équité des repères. L’équilibre dans leurs choix, une couleur dominante, puis deux mineures, ou encore une seule majeure ? Mais pas seulement, le choix des matières révèle l’identité de l’entreprise. Comme l’équilibre entre le chaud et le froid des matières qui va ainsi renforcer la recherche de vérité intemporelle des espaces. Ou encore, le mariage du métal et du cuir ou encore d’un textile brut… Avec un engagement démontré avec l’utilisation de matériau respectueux de l’environnement. Enfin, l’approche managériale quant à elle va donner le ton dans l’organisation des espaces et des volumes, son respect classique ou son audace ou les deux à la fois renforceront son message et sa vision : celui de la création de valeur. Des touches contemporaines pour rehausser l’intemporel
Selon la définition du Larousse : intemporel signifie : « Qui est indépendant du temps, qui ne varie pas avec lui : Des vérités intemporelles. » Les nombres infinis, d’or rappellent des règles immuables de cette intemporalité dans la création d’espace notamment pour les entreprises. Savoir unir d’un côté l’intemporel et le contemporain permet aux entreprises de rassurer leurs collaborateurs dans sa capacité à durer et donc à pérenniser les relations durables qu’elle entend entretenir avec eux. A l’heure des start-up et des styles disruptifs, l’intemporel, a, comme toujours, sa place de choix, au Panthéon de la création des espaces et des volumes dans l’entreprise !