Tout d’abord, pourquoi le faudrait-il ? Est-ce une obligation de mettre en valeur les lieux de travail et de leur donner un « cachet », une identité propre à son entreprise ? Aucune obligation n’existe effectivement en la matière. La réponse peut varier selon les typologies d’entreprises, taille, secteurs, localisations, mais pas seulement. La réponse dépend également de l’état d’esprit qui anime ses dirigeants, ainsi que de ses salariés. Derrière le style, il y a souvent la volonté d’affirmer une identité. Une volonté de mettre en place des investissements qui vont (re)donner aux lieux de travail non seulement un nouveau confort mais de permettre également et très souvent une optimisation du travail, des lieux et une nouvelle source de productivité. Et le style donc ? Apparenté à des notions de « branding image », l’entreprise à tout intérêt de s’y attarder quelques peu ; En effet, à l’heure de la transparence et de la haute visibilité sur le web, une entreprise se doit d’avoir une « image » visible, reconnue et reconnaissable et ses lieux de travail tout autant. Le contenant tout comme le contenu. Précédemment, la question du style a été abordé sous l’angle du marketing (voir article mars 2019, à être publié), ici le propos est de mettre en avant les touches de style qui permettent de définir un « décor » d’entreprise qui en devient son ADN. Le premier élément du style est la couleur, Walt Disney disait « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur », encore faut-il trouver son accord pour être au diapason avec son image de marque. Le second, la forme car à juste titre « ce qui est sans forme est sans couleur » (Jacques Ferron)
La couleur est l’un des tous premiers éléments du style. Pas de couleur, une forme de style ? Pas vraiment, bien que la tendance « nude » « nu » a été dans ce sens. En tout état de cause, trouver la juste harmonie va donner du relief aux espaces de travail, sans pour autant changer les volumes. Mais quelle(s) couleur(s) ? Plusieurs réponses. L’une des valeurs sure est de se référer à ce que les marketeur et professionnels de la communication nomment : « la charte graphique » de l’entreprise. Si l’environnement, web, print (papier), logo, est d’une certaine couleur, il peut être recommandé de le suivre ; Bien sur la rupture est possible tout dépend de la démarche. Donc, déjà s’harmoniser avec les éléments extérieurs constitutifs des « visuels » de l’entreprise. L’aménagement des couleurs et leur rythme dans les espaces intérieurs tertiaires va donner le « la ». Une seule couleur dominante ? ou encore la formule une couleur + une variante, voire plusieurs ? Le positionnement de l’entreprise va se révéler dans ce spectre de nuances. Par exemple, l’une des couleurs les plus usitées, notamment dans les industries, c’est le bleu. Mais, le bleu ciel, peut-il prendre une autre nuance assez unique notamment pour donner la touche de l’innovation tout en gardant ses racines industrielles traditionnelles ? Une manière d’étonner sans déstabiliser collaborateurs, fournisseurs, clients, salariés… Un travail de réflexion de fond qui mérite toute son attention.
Une autre approche est celle de mettre l’accent sur la réorganisation des volumes dans les espaces de travail. Cette recherche de nouveaux aménagements de bureaux professionnels nécessitent non seulement la participation des collaborateurs mais aussi d’une réflexion beaucoup plus large de l’approche managériale de l’entreprise ; « Changer les volumes », c’est changer les rapports entre les personnes, c’est changer leur style de vie au travail. C’est aussi donner une nouvelle énergie au sein de l’entreprise. Cette démarche est sans nul doute avec la couleur, celle qui saura donner non seulement un nouveau style à l’entreprise mais un nouveau souffle. « De la forme, nait l’idée » disait Flaubert. L’agencement des espaces avec style saura ouvrir, augmenter, réunir, inspirer… Quel style pour quel espace ? L’effet « start-up » avec ses styles « tiers-lieux » ? L’effet « nomadisme » avec ses styles « no desk » ? L’effet « collaboratifs », avec ses styles « co-working » ?… Du style, de la forme et du management, le trio qui permet aux entreprises grâce aux formes, aux volumes d’assurer leur identité.
A l’heure d’une visibilité croissante des entreprises via leurs marques, leur performances, leurs actualités sur le web… à la vue du plus grand nombre, ces dernières se doivent d’intégrer une démarche leur assurant une identité visuelle forte et reconnaissable tant à l’extérieur (Marketing) qu’à l’intérieur par des bureaux et espaces de travail qui deviennent à leur tour un formidable outil de valorisation de leur savoir-faire. Le style par la couleur, le style par les volumes d’aménagement intérieur sont deux incontournables atouts vers cette mutation.
* Victor Hugo