L’environnement au bureau, une réalité, une obligation, une attitude ? Comment les agenceurs de bureau envisagent-ils cette nouvelle conscience qui, de plus en plus devient une norme ? Est-il possible de concilier activité professionnelle avec la » green attitude » (comprendre l’attitude en faveur de l’environnement) ? Il existe plusieurs niveaux. Tout d’abord le niveau légal, qui impose le respect des seuils de tolérance et ou d’activité, ce en quoi, les agenceurs d’espace prennent en compte dans les aménagements de bureau. Mais aussi, ce qui est devenu de l’ordre de l’attitude, une nouvelle forme de responsabilité individuelle dans le quotidien, une attention nouvelle. La » green attitude » au delà du Marketing dit » vert » apporte de nouvelles façons de diriger son entreprise mais aussi d’impliquer ses collaborateurs.
Les agenceurs de bureau le savent très bien, l’écoute des collaborateurs qui sont au quotidien au travail porte la concrétisation d’espace à leurs images. Expliquer les atouts d’un environnement respectueux des normes, mais aussi du quotidien, fédère les salariés autour d’un projet porteur de sens. Cette implication va favoriser le dialogue inter-service mais aussi inter-niveau au sein des équipe de l’entreprise. Le choix donné, les propositions retenues, engagent les collaborateurs dans une dynamique de cohésion d’équipe et d’échange. Cette initiative va également permettre une mise aux normes sans oublier le bon sens de son application. Cette étape va favoriser l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs sans que cela puisse être perçu comme imposé de but en blanc. Mettre au point une domotique qui va favoriser les économies d’énergie, c’est bien. Mais il est également important de ne pas oublier la personnalisation de cette domotique pour une prise en compte individuelle des salariés au quotidien (réglage de luminosité, température, climatisation… )
Les effets de la » green attitude « , parfois, peuvent paraîre » invisibles « . Une étude anglaise (voir l’un de nos précédents article « quand le végétal devient une science » ) a démontré que la présence suffisante de plantes vertes au bureau avait un bénéfice sur la productivité des salariés. Productivité due essentiellement à deux facteurs. Le premier, celui d’un meilleur assainissement de l’air, donnant ainsi un air plus pur en oxygène et donc une meilleure régénération de la fatigue tout au long de la journée. Mais aussi, que la vision, même de la couleur » verte » de la chlorophylle donnait une sensation » comme si on était en extérieur « , procurant des effets de mieux-être et de détente. D’autres éléments moteurs d’une équipe en forme peuvent rentrer en ligne de compte. L’activité physique et l’alimentation. Dans les deux cas, l’entreprise peut proposer des espaces dédiés à l’activité physique au bureau ainsi qu’un espace d’alimentation procurant des aliments frais, voire bio. L’activité physique peut être encouragée par les déplacements à pieds ou à vélo, quand les distances le permettent, par des aménagements intérieurs pour parquer les vélos mais aussi permettre de se changer dans des vestiaires et sanitaires dédiés.
La protection de l’environnement est un défi pour chaque entreprise. Ce défi s’inscrit dans des démarches d’obtention de certifications. A ces certifications peuvent s’ajouter des actions adaptées à chaque entreprise en vue de construire une approche respectueuse de l’environnement au sein de ses équipes et dans les espaces de travail. Les équipes d’Arch’Office, spécialiste de l’aménagement de bureau ont à coeur de comprendre les besoins des entreprises en apportant des solutions adaptées pour le meilleur des environnements des espaces de travail.